Campus 221

Les différentes mentions au Bac et leurs avantages

Chaque année, après les épreuves du baccalauréat, les candidats émettent leurs premières hypothèses concernant leurs résultats. Même si pour une grande majorité d’entre eux, l’obtention du bac suffirait à les combler, d’autres visent un peu plus : une mention ! Mais à quelle mention peux-tu prétendre ? Sous quelles conditions ?

Comment obtenir une mention au Bac ?

Il existe trois types de mentions pour les candidats du Bac. Tu reçois une mention exclusivement selon ton résultat, et seulement à partir d’une moyenne de 12/20. Il faut donc assurer dans quasiment toutes les matières, surtout celles à gros coefficients… et donc réviser en avance.
Les barème des notes pour décrocher une mention sont les suivantes :

  • Bac avec mention assez bien : entre 12 et 14/20
  • Bac avec mention bien : entre 14 et 16/20
  • Bac avec mention très bien : 16/20 et plus

Les félicitations du jury sont attribuées par le président du jury, lorsqu’un candidat est excellent : résultats supérieurs à 18/20, dossier scolaire irréprochable, moyennes générales très hautes…

La mention « Passable » est attribuée aux admis dont la moyenne n’atteint pas 12.

Les mentions du Bac

La mentions est une appréciation qui correspond à ta note générale du baccalauréat. Elle possède de nombreux avantages, à commencer par la valorisation de ton dossier scolaire, ce qui est un atout pour accéder à des formations sélectives. Tu pouvez également bénéficier d’aides financières/boursières au mérite. (Au Sénégal, la Bourse d’excellence est attribuée aux bacheliers ayant la mention Bien ou Très Bien)

Mention Assez Bien

Les mentions commencent avec la plus faible d’entre elles, la mention assez bien. Elle ne garantit pas d’avantages considérables pour les candidats qui l’auraient obtenue. Décernée aux candidats ayant enregistré une moyenne générale au baccalauréat comprise entre 12 et 14 sur 20, elle atteste de ton travail et de tes révisions pour le bac.

Mention Bien

La mention Bien est décernée aux élèves qui ont obtenu entre 14 et 16 sur 20 de moyenne générale au baccalauréat. Pour les candidats au baccalauréat professionnel, l’attribution d’une mention Bien leur ouvre directement les portes des formations en BTS.

Mention Très Bien

C’est la meilleure mention du Bac. Elle est attribuée aux candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure à 16 sur 20. Grâce à cette mention, les bacheliers peuvent intégrer des écoles prestigieuses mais aussi des classes préparatoires avec plus de facilités. De plus, avec une mention Très Bien, les futurs étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une bourse au mérite ou Bourses d’Excellence.

Digischool

mycampus221

Add comment

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.