Le métier du Chargé de Recrutement.

Le chargé de recrutement exerce ses activités dans des PME en forte croissance, de grosses entreprises qui emploient beaucoup de personnes, des cabinets de recrutement ou des sociétés de travail temporaire. Il est en charge d’appliquer la politique de recrutement de son employeur ou de recruter pour ses clients. Ainsi, il doit déterminer en accord avec les directions les postes à pourvoir et trouver les personnes adéquates. Le chargé de recrutement en entreprise réalise son recrutement aussi bien en interne qu’en externe. Cela implique qu’il connaisse les employés de son entreprise et leurs compétences. Dans le cadre des recrutements externes, il est chargé de sélectionner les meilleurs candidats en fonction de leurs CV et de leurs lettres de motivation. Il leur fait ensuite passer un ou plusieurs entretiens pour déterminer la personne la plus compétente pour occuper le poste. Il peut être amené à être en contact avec les écoles pour recruter à la source, mais aussi d’animer un stand dans divers salons dédiés à l’emploi ou de rechercher des candidats qui n’ont pas spontanément répondu à l’annonce. En travail temporaire ou cabinet de recrutement, il va recruter en externe, obtenir de ses entreprises clientes des fiches de poste et leur proposer les candidats adéquats. Une fois le candidat recruté, il peut être de son ressort de lui faire signer le contrat et de lui présenter l’entreprise et les tâches qui lui seront assignées.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Chargé de recrutement ?

Un chargé de recrutement doit avoir une parfaite connaissance de son entreprise et de ses employés. Il doit également rester informé des évolutions du marché du travail. Il doit posséder une excellente psychologie pour cerner les candidats. Il doit avoir un bon sens relationnel. En bon communicant, il doit être constamment être à l’écoute. Il doit être rigoureux et avoir un bon esprit d’analyse afin de sélectionner les candidatures qui correspondent le mieux aux besoins de son entreprise.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir Chargé de recrutement ?

Il est conseillé de faire des études longues (bac+5) pour pouvoir exercer en tant que DRH. Outre les IEP et autres écoles de commerce, des études à l’université (sociologie, psychologie du travail, ressources humaines) peuvent permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances solides dans ce domaine. Il existe également des centres de formation permettant de se former aux métiers et au management des ressources humaines.

Evolutions possibles

Que faire après Chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement peut espérer évoluer vers plus de responsabilités dans le pôle Ressources Humaines de son entreprise. Il peut ainsi se diriger vers un poste de Directeur des Ressources Humaines. Au sein d’une agence d’intérim, il peut être amené à évoluer vers une fonction plus commerciale puis d’encadrement et de direction.

Diplôme

Quelles sont les diplômes nécessaires pour devenir chargé de recrutement ?

Pour exercer la profession de chargé de recrutement, il est conseillé d’avoir en poche un diplôme universitaire type Bac+5 même s’il est tout à fait possible de faire carrière dans ce domaine avec un bac+3 en sciences humaines ou en Ressources Humaines. Pour une personne prête à faire de longues études, un diplôme en Master 2 psychologie du travail, en sociologie, ou en Ressources Humaines constitue un parcours pertinent pour occuper un poste de chargé de recrutement. Une formation en droit du travail, même de courte durée, peut également s’avérer utile en raison de la dimension juridique de la profession.

Missions

Quelles sont les missions que vous pouvez réaliser en tant que chargé de recrutement ?

Un chargé de recrutement a pour fonction principale de sélectionner et embaucher les profils les plus aptes à répondre aux différents besoins d’une entreprise. Dans ce cadre, ses principales missions sont les suivantes :

  • Analyser les besoins de l’entreprise en termes de recrutement
  • Rédiger des annonces d’emploi
  • Identifier des clients potentiels après réception des CV et lettres de motivation.
  • Faire une veille sur les annuaires et les réseaux sociaux professionnels pour dénicher de potentiels candidats aux profils intéressants
  • Organiser des entretiens téléphoniques et/ou physiques (tests, évaluations, mise en situation…)
  • Présence à des salons et autres forums consacrés à l’emploi.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Similaires

Laisser un commentaire

A LA UNE