Campus 221
Image default
Concours

Concours de recrutement de magistrats

La Cour des Comptes organise un concours de recrutement de magistrats pour l’accès au grade de Conseiller dans les conditions fixées par le décret n° 2018-07 du 3 janvier 2018 (JO n° 7102 du 16 juin 2018).

Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents non fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales ou de tout organisme public, aux magistrats et aux militaires ayant, au 1er janvier 2020, au moins cinq ans d’ancienneté dans les hiérarchies A1, A spécial ou assimilées.

Le nombre de postes à pourvoir est fixé à quinze.

Les épreuves du concours se dérouleront à compter du 08 septembre 2020.

I- Epreuves d’Admissibilité

Première épreuve (écrite) notée sur 20
Une composition sur un sujet d’ordre général portant sur les problèmes politiques, économiques et sociaux mondiaux (coefficient : 3, durée : 4 heures).

Deuxième épreuve (écrite) notée sur 20
Une composition portant notamment sur les finances publiques, l’économie, les techniques de contrôle, la comptabilité publique ou privée (coefficient : 3, durée : 4 heures).

II- Epreuves d’admission

Première épreuve (écrite) notée sur 20
Une composition comportant la rédaction d’une note de synthèse des aspects juridique, budgétaire, financier et comptable d’un dossier et débouchant sur des propositions relatives à l’organisation, au fonctionnement et au contrôle de l’organisme étudié (coefficient : 3, durée : 4 heures).

Deuxième épreuve (orale) notée sur 20
Un exposé oral de dix minutes sur un sujet portant sur le programme du concours, précédé d’une préparation de trente minutes et suivi d’un entretien avec les membres du jury de vingt minutes (coefficient 2).

Les dossiers de candidature doivent parvenir au Secrétariat général de la Cour des Comptes (Lot n° 427, 3e étage Route des Almadies, Almadies Dakar) le 27 juillet 2020 à 17 heures au plus tard.

Les dossiers de candidature comprennent :

une lettre de motivation manuscrite établie sur papier libre, datée et signée par le candidat ;
un curriculum vitae avec une photo d’identité récente, précisant les diplômes du candidat, le déroulement de sa carrière, son grade, son numéro de matricule, sa fonction actuelle et son ancienneté dans la hiérarchie A1, A spécial ou assimilée ;
une copie certifiée conforme de l’acte de nomination dans la hiérarchie A1, A spécial ou assimilée ;
un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
une copie du décret le relevant de l’incapacité prévue à l’article 16.2° de la loi 61-10 du 7 mars 1961 portant Code de la Nationalité pour le candidat ayant acquis la nationalité sénégalaise par décision de l’autorité publique depuis moins de cinq ans.
La limite d’âge est fixée à 55 ans au 1er janvier 2020.

La liste des candidats autorisées à concourir sera fixée par arrêté du Premier Président de la Cour des Comptes au plus tard quinze jours avant le début des épreuves.

NB :

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser au Secrétariat général de la Cour des Comptes.

Tél : 33 859 90 50 ; 33 859 90 70 ; 33 859 90 44.

email : cndiaye@courdescomptes.sn

bgoudiaby@courdescomptes.sn

ARTICLES SIMILAIRES

Laissez une commentaire